Vous êtes dans : Accueil > Culture, patrimoine et jumelages > Rimbaud et Charleville-Mézières > Les musées
Le Vieux moulin - Musée Rimbaud
La ville rend hommage à son poète en lui dédiant deux sites. Le moulin du XVII ème siècle, campé sur un bras de la Meuse, abrite aujourd'hui le musée Rimbaud, et la maison où il a grandi est devenue la maison des Ailleurs.
Le nouveau musée Rimbaud propose un parcours de visite entièrement consacré à l’œuvre et à la vie de l'homme aux semelles de vent à travers une muséographie originale et moderne.
Dès les vastes combles du Grenier, des « douches sonores » permettent aux visiteurs d'être d'emblée immergés dans l’œuvre poétique. Puis, descendant par le grand escalier, baigné par la lumière bleue du « Cadran », oeuvre de l'artiste Claude Lévêque, il accède aux salles Rêveries et Révolutions. Au travers d'œuvres contemporaines inspirées par sa poésie, sont évoqués l'enfance du poète, ses premiers écrits et l’extraordinaire intensité des années qui suivent, à la fois dans l'écriture qui se révèle et dans la soif de découvrir le monde.
Véritable écrin dans le musée, la salle des manuscrits accueille ensuite le visiteur dans une ambiance feutrée : les manuscrits les plus précieux, les photographies les plus célèbres y sont présentés.
C'est en franchissant le Wasserfall sur une passerelle jetée au dessus de la Meuse que le visiteur quitte ces années d'effervescence poétique pour suivre Arthur Rimbaud devenu voyageur, négociant et explorateur à travers l'Europe de la fin du 19e siècle puis des contrées plus lointaines, alors parfois encore inconnues, de l'Arabie et de la Corne d'Afrique, quinze années d'une vie qui offrent, avec les précédentes, un contraste saisissant et mystérieux.
Visites guidées : Le service des publics des musées propose des visites guidées pour les scolaires (à partir du cycle 3) et pour les adultes sur réservation au 03 24 32 45 04
(groupe à partir de 10 personnes jusqu'à 16 personnes maximum (possibilité de diviser les classes en 2 / Durée : 1 h 15) |
Musée Rimbaud
Quai Rimbaud
Horaires : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h tous les jours, lundi excepté
Télécharger la brochure rénovation du musée Rimbaud :
La maison où Madame Rimbaud a emménagé en 1869 est aujourd'hui ouverte au public. Pendant six années, jusqu'en 1875, les quatre enfants Rimbaud et leur mère ont logé au premier étage. Cette maison est très significative parce qu'elle correspond exactement à la période de création poétique. Aujourd'hui, la Maison des Ailleurs se doit d'évoquer cette effervescence poétique et les départs incessants vers les villes et contrées qui fascinaient Arthur Rimbaud. Véritable espace de voyage, la Maison des Ailleurs permet au visiteur de suivre son propre parcours dans cet espace ouvert sur l'imaginaire. Dans chaque pièce, une carte géographique est sérigraphiée au sol comme un repère à l'errance et l'on passe ainsi de Stuttgart à Londres, de Charleroi à Bruxelles, d’Aden à Harar... Projections de films et de textes dans l'encadrement multicolore des fenêtres, sonorisation des pièces. Comme disait le poète : « il faut se faire voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens ». Déconcertant, étonnant, cet hommage que Charleville-Mézières rend en permanence à son poète ne peut laisser indifférent. Dans la cour intérieure, une résidence pour écrivains et artistes est aménagée. Ainsi, dans la magie des lieux, se poursuit, face à la Meuse qui inspira au poète « le bateau ivre », l'aventure de l'écriture et de l'imaginaire.
En 2011, l'établissement a été labellisé "Maison des Illustres" par le ministère de la Culture et de la Communication.
Horaires : Le musée Rimbaud et la maison des Ailleurs sont ouverts : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h tous les jours, lundi excepté.
Tarifs :
Maison des Ailleurs
7, quai Arthur Rimbaud
Plus d'infos : 03 24 32 44 70
Pour voir la galerie photos, cliquez ci-dessous :